Dans ce billet, je vais vous parler du programme JET. Tout d’abord, qu’est ce que c’est ? Le programme Japan Exchange and Teaching a été initié en 1987. Il vise à l’internationalisation des collectivités locales japonaises, départements et communes. Le Conseil des collectivités locales pour les relations internationales (CLAIR, Council of Local Authorities for International Relations), fondé en 1988, en a la charge entre autres fonctions.

Le programme a trois facettes :

  • les ALTs, Assistant Language Teachers, qui aident les professeurs de langue en écoles japonaises à dispenser leurs cours. Ils sont les plus nombreux ;
  • les CIRs, Coordinators for International Relations, comme l’était votre serviteur qui aident les collectivités locales à leur internationalisation. Traduction, interprétariat, représentation de son pays d’origine dans sa collectivité locale ou inversement, promotion de sa collectivité locale d’accueil vers son pays d’origine, etc… sont de la partie ;
  • les SEA, Sport Exchange Advisers, qui sont moins fréquents… assistants entraineurs de niveau olympique.

En 2019, 5761 participants venus de 44 pays différents ont pu bénéficier de ce programme. Parmi eux, on comptait 27 Français. Des postes sont ouverts chaque année. Il faut postuler auprès de l’ambassade du Japon en France en février de chaque année.

Voici par exemple, ce que j’ai pu faire (sous-titres en français disponibles) :

Si vous êtes intéressé par le programme JET et que vous avez les bagages pour, foncez ! D’ici là, je vous attends.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
RSS
Follow by Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
YouTube
YouTube
LinkedIn
Share
Instagram

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :