Aujourd’hui, nous allons parler d’une activité à surtout faire pendant l’été, où se baigner au Japon. Nous allons parler du lac Biwa, le plus grand lac japonais et de ses plages. Le lac se trouve dans le département de Shiga, à l’est de Kyoto et est accessible à environ une heure de train d’Osaka.

Un peu d’Histoire

Pour sa petite Histoire, sachez qu’il a 4 millions d’années et que c’est le troisième plus vieux lac au monde. Vous avez même un musée à Otsu (chef-lieu du département) qui retrace son Histoire. Il a été nommé Biwa car les Japonais lui trouvait une ressemblance dans sa forme avec l’instrument de musique du même nom. Le lac est aussi important dans l’Histoire et dans l’imaginaire Japonais dans ses contes et légendes, surtout que les anciennes capitales de Nara puis de Kyoto en étaient proches. Il fait environ 670km². En outre, il sert aussi pour l’eau potable de la majorité des habitants de la région.

Le lac Biwa est très prisé des Japonais et des Étrangers vivant dans le Kansai, surtout l’été. C’est surtout grâce à ses stations balnéaires, ses campings et barbecues. Héhé ! J’ai fait connaissance avec ce lac il y a 12 ans, en 2008, et ce n’était pas pour me déplaire.

Omi-Maiko, station balnéaire japonaise

L’an passé, les Etrangers, dont des francophones touristes ou non étaient aussi nombreux à Omi-Maiko… Il sont moins en 2020 comme vous pouvez le penser… mais présents ! C’est donc, comme je vous le disais, ma station balnéaire préférée. J’y suis retourné cette année, comme tous les ans, et je me dois de vous la présenter. Madame l’apprécie surtout car le lac n’est pas salé. Et oui… C’est aussi ça qui fait la réputation du lac pour la baignade. C’est un bon compromis pour ceux qui apprécient la baignade en rivière et ceux qui apprécient la mer pour son atmosphère. Moi-même, je tâche d’y aller au moins une ou deux fois par an, surtout lors des fortes chaleurs japonaises. A noter que l’eau n’est pas « fraîche mais on s’habitue », elle est directement chaude quand on y entre, magnifique surtout pour les gens du Nord.

Libre à vous d’emporter à manger ou pas ! Il y a tout ce que vous voulez, ce qui en renforce l’atmosphère balnéaire estivale. Je ne vous conseille tout de même pas d’y acheter votre maillot de bain, mais c’est possible. Haha ! Vous avez bien-sûr des casiers, des toilettes publiques propres et bien entretenues, des cabines pour se changer, des boutiques et des restaurants.

En tout cas, si vous venez l’été, le lac Biwa vous permettra de faire une pause dans vos visites touristiques. Se baigner au Japon, activité qui sort de l’ordinaire des touristes étrangers. Parfait pour nous ! Nage, farniente et bon temps, c’est magnifique ! Il y a d’autres activités à faire dans ce lac, temples, château et croisières. Ils feront l’objet d’articles à venir. Le lac Biwa vous intéresse ? Je vous attends !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
RSS
Follow by Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
YouTube
YouTube
LinkedIn
Share
Instagram

One response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :